S2Gen Episode 7: Mesure du rapport entre l'énergie de démagnétisation et l'énergie de magnétisation
créé le 15 février 2010 - JLN Labs - Mis à jour le 6 mars 2010
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


Dans le test précédent (épisode 6), nous avons vu que l'énergie de démagnétisation récupérée est supérieure, dans certains cas, à l'énergie dépensée pour la magnétisation du noyau (voir le papier de Nikolay E. Zaev ). L'objet de ce nouveau test est de mesurer le rapport entre l'énergie de démagnétisation et l'énergie de magnétisation du noyau ferromagnétique dans la configuration spécifique du 2SGen...

Pour effectuer ce test, j'ai utilisé le 2SGen V5 avec l'aimant néodyme placé au centre du tore, regardez la photo ci-dessous.

Un générateur de fonctions programmable a été connecté au circuit de pilotage MosFet du 2SGen et un signal carré de f=990 Hz a été programmé.

Deux circuits séparés ont été connectés à la bobine de sortie. Le premier est utilisé comme charge pour la phase de magnétisation et le second est utilisé comme charge pour la phase de démagnétisation du noyau. Chaque circuit est composé d'une résistance de charge de 10 kOhms, 1 diode rapide BYW98/200 comme redresseur et un condensateur de 22 µF pour la régulation. Les tensions sont mesurées aux bornes de chaque résistance de charge avec un voltmètre numérique, un oscilloscope numérique a aussi été utilisé pour vérifier que la tension aux bornes des résistances de charge était bien du pur continu. Ainsi, avec ce dispositif, il est simple de mesurer le rapport l des puissances entre la phase de démagnétisation (dem) et la phase de magnétisation (mag).

Cela est donné par la formule : l = ((Vdem^2)/10000) / ((Vmag^2)/10000) et donc ce rapport l donne une bonne idée des performances possibles du 2SGen.

Bien sûr, pour obtenir un 2SGen complet fonctionnant en boucle fermée, il faudrait que le circuit électronique de commande soit plus optimisé et aussi capable de compenser les pertes par hystérésis et par effet Joule... Néanmoins, nous avons ici un phénomène physique très intéressant à explorer et à développer.


Les tensions aux bornes des résistances de charge sont bien continues (courbes jaune et bleu clair)


l = ((Vdem^2)/10000) / ((Vmag^2)/10000) = ((35.2^2)/10000) / ((9.5^2)/10000) = 13.7
Il est intéressant de noter que N. Zaev a trouvé un
l = 16.3 avec un noyau en permalloy 81 NM. (voir ici)

Regardez la vidéo complète du test, ci-dessous:

Voici un document intéressant à lire: "Inductive conversion of heat environmental energy to electrical energy" par Nikolay E. Zaev - New Energy Technologies Issue #1 (4) Jan-fev 2002


Email : JNaudin509@aol.com


retour à la page sommaire du 2SGen