Comment réaliser un Plasmoïde STABLE avec le GMR v1.0
Graphite Microwave Resonator
par Jean-Louis Naudin
Click here for the english version
Créé le 1 Mars 2003 - JLN Labs - Mise à jour le 22 Décembre 2005
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial

All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


L'objet de cette expérience est de maintenir un plasmoïde stable ( une boule de plasma ) à la pression atmosphérique dans un récipient sphérique en verre. Cette expérience utilise une sorte de déclencheur électronique qui est le GMR v1.0 ( Graphite Microwave Resonator ) placé dans un four à micro-onde fonctionnant à 2.45 GHz. Un magnétron est compact, léger ( comparé à un transformateur THT de puissance égale ) et c'est un composant de forte puissance. Il est capable de produire une grande quantité de puissance dans un petit volume et plus particulièrement dans un plasmoïde. Un plasmoïde est une importante source d'ions et peut être très utile pour les dispositifs EHD, MHD ou de type électrocinétiques comme le Lifter.... Une expérience a déjà été réalisée avec succès le 27 Février 2002 avec une antenne quart d'onde faite en aluminium. Le dispositif précédent a été amélioré et l'antenne d'aluminium a maintenant été remplacée par une antenne de graphite, ce nouveau résonateur est appelé le GMR ( Graphite Microwave Resonator ). Le GMR est capable de produire un plasma de haute densité dans un petit volume parce que le nuage de carbone émis par l'antenne absorbe la plus grande partie de l'énergie micro-onde.

Le GMR utilise un résonateur micro-onde composé d'une petite antenne quart d'onde en graphite montée sur un plan de sol de référence. La fréquence du magnétron est de 2.45 GHz, sa longueur d'onde est l = 12.2 cm, cela donne une hauteur pour l'antenne micro-onde l/4 = 3 cm et comme diamètre de son plan de sol l/2 = 6 cm.

Vous constaterez, si vous effectuez vous même cette expérience, que le plasmoïde reste très stable tant que le micro-onde est en fonctionnement. Ci-dessous, vous trouverez tous les détails et les explications à propos de cette expérience :

Matériel nécessaire :

Comment construire le GMR V 1.0 :

1) Coupez un disque de 60 mm de diamètre dans la feuille d'aluminum,
2) Coupez un petit rectangle de 10x15 mm dans la feuille d'aluminum,
3) Pliez cette pièce d'aluminium, comme le montre la photo ci-dessous, pour construire le support de l'antenne,
4) Pour réaliser l'antenne, coupez une longueur de 30mm de mine de graphite, une des extrémités doit être taillée ( voir photo ci-dessous ).

4) Assemblez le support d'antenne au centre du disque avec un morceau d'aluminium adhésif ou avec une goutte de colle cyanoacrylate
5) Puis insérez l'antenne de graphite dans son support comme le montre la photo ci-dessous.

Votre GMR v1.0 est terminé et maintenant, votre production de plasmoïde est prête à commencer...

Attention : Noubliez pas qu'un Plasmoïde produit de l'ozone (O3), du monoxyde et du dioxyde d'azote ( NO and NO2), ainsi vous devez effectuer cette expérience dans un local ouvert et bien ventilé. Si vous décidez de réaliser cette expérience, ceci est à votre propre risque et je décline toute responsabilité en ce qui concerne les éventuels dommages matériels ou physiques causés.

Séquence de lancement du Plasmoïde :

  1. Ouvrez les fenêtres de manière à avoir une pièce bien ventilée.

  2. Mettez votre GMR au centre du micro-onde puis couvrez le avec le récipient sphérique.

  3. Mettez le petit verre d'eau ( optionnel ) comme le montre la photo ci-dessus. Le verre d'eau est utilisé pour protéger le magnétron, il évitera ainsi qu'un éventuel excès de puissance ne surchauffe son anode. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez constater que le plateau tournant a été retiré, cela peut être effectué simplement.

  4. Fermez la porte du micro-onde.

  5. Mettez la puissance du micro-onde au maximum.

  6. Programmez le minuteur sur 10 secondes.

  7. Appuyez sur le bouton MARCHE... puis...regardez et écoutez le plasmoïde en action...

Il est recommandé d'attendre quelques minutes entre chaque test. Cela évitera au magnétron de s'échauffer trop.


Sur les photo ci-dessus : la séquence d'allumage du plasmoïde

Notes additionnelles : Après une séquence de test, le récipient de verre est à peine tiède. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, le plasmoïde n'est pas en contact avec le verre.

Vous verrez, dans la petite vidéo MPEG ci-dessous, que le plasmoïde tourne à très grande vitesse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il y a un petit coussin d'air, induit par la rotation,autour du plasmoïde qui protège le récipient de verre de la haute température du plasma. Ce n'est pas un plasma froid ( il est très chaud dans son coeur ). Le diamètre et la forme sphérique est réellement important pour obtenir ce genre d'effet. Dans ce test, j'ai utilisé un récipient de verre de 110 mm de diamètre.

Cliquez ici pour regarder une petite vidéo ( au format MPEG )avec le son du plasmoïde ( vidéo en boucle )


La photo ci-dessus a été prise après 2 séquences de tests, vous pouvez constater que l'antenne est à peine consummée.

Regardez les vidéos du Plasmoïde en action

Pour visualiser les vidéos, vous devrez avoir préalablement installé l'application gratuite
Vous pouvez télécharger gratuitement la version RealPlayer 8 Basic à : http://proforma.real.com/real/player/blackjack.html


Cliquez sur l'image ci-dessus pour regarder la vidéo ( 797 Ko )

Le principe de la formation de la foudre en boule est un phénomène complexe et pas entièrement élucidé en physique. De nombreux modèles tentent d'expliquer ce phénomène : Lorsqu'un éclair frappe le sol ou arbre de fines particules de poussière sont vaporisées. Ces particules sont riches en carbone ( provenant de l'arbre foudroyé et/ou de la terre ). Un éclair est une très brève impulsion électromagnétique produite par un très fort courant ( des millions d'ampères ) et son énergie électromagnétique est énorme. Des micro-ondes sont produites et sont immédiatement absorbées par ce nuage de particules conductrices ( poussière contenant du carbone ), un plasma se crée et forme une boule de plasma lumineuse. Cette boule de plasma est auto-confinée ( 'Spherical Pinch Effect' ) et entièrement autonome.
L'expérience présentée sur mon site "
Comment réaliser un Plasmoïde STABLE avec le GMR v1.0 " est la reproduction à l'échelle miniature de ce phénomène naturel. Le nuage de particules de carbone est produit par la mine de crayon, l'énergie électromagnétique des micro-ondes est absorbée par ce dernier et produit un "plasmoïde"...

Il y a aussi une expérience très facile à réaliser dans un simple micro-onde, voici le lien :
http://jlnlabs.imars.com/plasma/4wres/indexfr.htm

Bonnes expériences,
Jean-Louis Naudin

N'hésitez pas à m'envoyer quelques photos de vos expériences sur le plasmoïde, je serai très heureux de les publier sur mon site web.

Regardez aussi :


Email : JNaudin509@aol.com


Return to the Plasma researches page